in

Savez-vous pourquoi les vêtements du Père Noël sont rouges ?

Crédits : Raphael Goetter

Aujourd’hui, impossible de passer à côté de cette couleur si facilement reconnaissable, et que l’on ne manque pas d’associer à cette période de l’année. Et si le père Noël ne se sépare jamais de cette couleur, il y a bien une raison ! Menons l’enquête pour savoir d’où cela peut bien venir…

Saint Nicolas pour modèle

De nombreuses personnes pensent que l’on doit ce rouge vif à la firme américaine Coca Cola… Et si leur raisonnement n’est pas faux, il faut toutefois remettre les choses dans le bon ordre. Pour cela, revenons aux origines du père Noël. Ce personnage s’inspire très largement de saint Nicolas, saint patron des enfants. Celui-ci a très longtemps été célébré au début du mois de décembre.

Dans la tradition germanique, où saint Nicolas est très populaire, il est souvent représenté habillé d’une cape rouge carmin et doté d’une longue barbe blanche. De plus, la tradition veut qu’une personne déguisée en saint Nicolas arpente les rues pour distribuer des cadeaux… Cela ne vous rappelle personne ?

père Noël chapeau sapin neige
Crédits : Pexels /Jill Wellington

La naissance du père Noël au manteau rouge

À mesure que l’influence de la religion se fait de moins en moins importante, les images changent. En 1823, Clement Clarke Moore (ou Henry Livingston Jr. selon les versions) publie The Night Before Christmas (La nuit avant Noël). Ce texte deviendra rapidement l’un des piliers sur lequel les illustrateurs se baseront pour dessiner cette nouvelle version de saint Nicolas.

Dedans, l’homme est décrit comme étant bedonnant, pilotant un traineau tiré par des rennes, pourvu d’une longue barbe blanche, d’un gros sac de jouets, passant par la cheminée et habillé de vêtements… en fourrure et couverts de cendres. Nous sommes encore loin du manteau rouge. Toutefois, dans les années 1870, le dessinateur Thomas Nast propose sa vision du père Noël, avec des vêtements rouges.

via GIPHY

Et Coca Cola dans tout ça ?

La popularité de ces illustrations, et leur fidélité à l’esprit du poème The Night Before Christmas imprimeront dans l’imaginaire collectif l’image du vieil homme tout de rouge vêtu que nous connaissons actuellement. Et maintenant que l’histoire a été remise dans le bon ordre, abordons la fameuse question du rôle de la firme américaine de sodas.

C’est effectivement lors d’une campagne de publicité des années 1920 que Coca Cola va utiliser l’image du père Noël pour booster ses ventes, notamment en saison hivernale. À une époque où la religion est en perte de vitesse et où la société de consommation en est à ses débuts sonnants et trébuchants, l’entreprise ne fera qu’entériner et pérenniser l’image du père Noël habillé en rouge.