in

Recette de foie gras

© Yulia-Images/istock

Dégustation typique de Noël, le foie gras est un met particulièrement apprécié pour sa délicatesse et sa saveur unique. On le parfume savoureusement pour le déguster avec finesse et gourmandise. Accompagné de pain d’épice, chutney de figues ou d’oignon, il est la star de l’apéritif et fait chanter les papilles. Cette recette de foie gras est un régal. 

Ingrédients :

  • 600 gr de foie gras
  • Pineau (facultatif)
  • Sel & poivre

Les étapes :

1. Sortir le foie gras 1 heure à l’avance, à température ambiante. Diviser les deux lobes puis retirer les veines à l’aider d’une fourchette. Reformer les lobes puis les saler légèrement et poivrer.

2. Aromatiser le foie gras avec 4 cl de pineau par kilo puis le placer dans un saladier et couvrir d’un film alimentaire. Laisser reposer la nuit entière au réfrigérateur.

3. Le lendemain, couper le foie gras dans le sens de la longueur puis rouler chaque portion dans un morceau de film alimentaire en serrant pour expulser l’air. Chaque morceau doit avoir une forme cylindrique. Faire un nœud à chaque extrémité.

4. Répéter l’opération avec un nouveau film alimentaire pour chaque portion.

5. Plonger les ballotins dans une grande casserole d’eau chaude, à 80 °C. Faire cuire 10 minutes pour un une cuisson mi-cuite, 15 minutes pour un foie gras cuit. Contrôler régulièrement la température de l’eau et verser un peu d’eau froide si celle-ci monte.

6. À l’aide d’une écumoire, sortir les ballotins et les plonger dans un volume d’eau froide pendant 30 minutes afin de stopper la cuisson. Réserver ensuite les ballotins de foie gras dans le réfrigérateur toute une nuit.

Votre recette de foie gras est terminée !

Recettes en lien :

Apéritif de Noël

14 Idées de tables pour Noël

16 beaux pulls de Noël !