in

Bûche de Noël citron meringuée

Capture vidéo : JustInCooking

Le sablé croustillant

12. Mélanger les ingrédients secs puis incorporer le beurre mou. Travailler la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former un boudin puis l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

13. Lui donner une forme de rectangle, égal à la taille du moule à bûche. Réserver 30 minutes au frais. Enfourner pour 15 minutes de cuisson à 170 °C.

bûche de noël
Capture vidéo : JustInCooking

La mousse au citron 

14. Mouiller la gélatine dans un bol d’eau froide. Entre-temps, fouetter les œufs et le sucre glace puis ajouter le zeste et le jus de citron. Faire chauffer sur feu moyen sans cesser de remuer.

15. Lorsque le crème épaissit, retirer la crème du feu et ajouter la gélatine. Mélanger jusqu’à ce que le crème soit homogène.

16 . Mixer la préparation avec le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Réserver au réfrigérateur.

17. Entre temps, mélanger la mascarpone avec un peu de crème liquide puis ajouter le reste de la crème et fouetter à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention d’une crème fouettée.

bûche de noël
Capture vidéo : JustInCooking

18. Mélanger énergiquement une portion de crème fouettée avec la crème au citron puis incorporer délicatement le mélange au reste de crème fouettée à l’aide d’une spatule.

bûche de noël citron meringuée
Capture vidéo : JustInCooking

19. Verser 1/3 de la mousse au citron dans un moule à bûche en silicone puis réserver 10 minutes au congélateur. Déposer ensuite le roulé au citron en appuyant légèrement afin de faire remonter la mousse.

20. Recouvrir de mousse au citron et déposer le biscuit mis de côté, par-dessus. Appuyer légèrement et déposer une fine couche de mousse. Déposer le croustillant amandes noisettes et réserver toute la nuit au congélateur.

bûche de noël citron meringuée
Capture vidéo : JustInCooking

La meringue italienne

21. Le lendemain, démouler la bûche et la réserver 1 heure au réfrigérateur. Dans une casserole, porter le sucre et l’eau à ébullition. Lorsque la préparation atteint les 121 °C, retirer la casserole du feu.

22. Entre temps, monter les blancs en neige et verser le sirop obtenu en filet en continuant de fouetter.

23. La meringue doit être lisse, brillante et ferme. Verser celle-ci dans une poche à douille puis la pocher sur la bûche. À l’aide d’un chalumeau, colorer la meringue.

bûche de noël
Capture vidéo : JustInCooking

24. Enfin, réserver 6 heures minimum au réfrigérateur ou au congélateur avant de la déguster.

Votre bûche citron meringué est prête !

La recette en vidéo :

Recettes en lien :

Bûche de Noël au chocolat

Sapin de Noël au pesto

Biscuits de Noël à la cannelle et au chocolat blanc