Ces superbes macarons de Noël sont un vrai délice au pain d’épice. Gourmands et super mignons, les enfants n’en feront qu’un bouchée ! L’atelier de Roxane nous partage cette recette parfaite pour épater petits et grands !
Ingrédients :
Ganache au pain d’épice :
- 80 gr de chocolat
- 1 c. à café d’épices à pain d’épices
- 50 gr de crème liquide entière
- 85 gr de crème liquide bien froide ( 30 %)
Coque de macarons :
- 100 gr de poudre d’amandes
- 100 gr de sucre glace
- 80 gr de sucre
- 80 gr blancs d’oeufs
- 3 colorants alimentaire ( rouge, beige, marrons)
- 1 stylo alimentaire
Les étapes :
La ganache
1. Porter à ébullition 50 gr de crème liquide puis réserver hors du feu. Dans un saladier, déposer les carrés de chocolat puis verser en 3 fois la crème chaude par-dessus, tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.
2. Lorsque le chocolat est fondu, ajouter les épices puis verser la crème froide. Filmer au contact et réserver tout une nuit au réfrigérateur.
3. Le lendemain, battre la ganache à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’elle épaississe. Augmenter progressivement la vitesse.

Les coques de macarons
4. Battre les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique. Lorsque le mélange devient mousseux, verser progressivement le sucre tout en augmentant la vitesse du fouet. La meringue doit être lisse et brillante.

5. Incorporer la poudre d’amande et le sucre glace tamisés en écrasant la meringue contre les parois du saladier.

6. Diviser la préparation en 4 portions et en colorer 3 avec quelques gouttes de colorant alimentaire (rouge, beige, marron). Transvaser chacune des couleurs dans une poche à douille.
7. Pocher la moitié de l’appareil beige sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé. Réaliser de jolis petits rennes de noël avec le reste des couleurs.

7. Pocher ensuite le reste de l’appareil beige, sans ajouter de décor, sur une deuxième plaque de cuisson. Enfourner les deux plaques pour 11 minutes de cuisson à 145 °C.
8. À la sortie du four, laisser refroidir les macarons puis dessiner les yeux des rennes à l’aide d’un stylo alimentaire noir.
9. Garnir les coques sans décor de ganache puis déposer les coques en tête de renne par-dessus.