in

Chapon de Noël

© gkrphoto/istock

C’est le plat de fête par excellence, on le prépare avec amour et appétit, c’est bien entendu le chapon de Noël ! Sa chair fondante et moelleuse est généreusement farcie pour un délice exquis en bouche. 

Ingrédients :

  • 1 chapon d’environ 4 kg (label rouge)
  • 150 gr de beurre pommade 80 %
  • 30 gr d’épices (sel, poivre…)
  • 3 belles c. à soupe d’amandes émondées
  • Huile neutre
  • 1 thermomètre alimentaire

Les étapes :

1. Commencer par faire torréfier les amandes sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier sulfurisé, à 150 °C pendant 10 à 15 minutes. Il est également possible d’utiliser une poêle à sec et de remuer régulièrement pour éviter que les amandes ne noircissent.

2. Fouetter le beurre avec les épices puis ajuster l’assaisonnement si besoin.

3. Éviscérer le chapon si besoin puis glisser le doigt entre la chair et la peau de celui-ci, sans la déchirer. Garnir cet espace de beurre épicé et réaliser un massage sur toute la surface de la volaille afin d’uniformiser la farce.

4. Huiler un plat allant au four et y déposer la viande. À l’aide d’une ficelle, attacher les pâtes ensemble pour que le chapon garde une belle tenue lors de la cuisson.

5. Verser un filet d’huile neutre sur la surface du chapon puis le couvrir d’un papier aluminium pour éviter que la peau ne grille trop lors de la cuisson.

6. Enfourner le chapon dans un four préchauffer à 200 °C. L’arroser régulièrement de jus de cuisson (en soulevant le papier d’aluminium). Pour une viande tendre et moelleuse, la cuisson doit être lente. Cette étape peut donc prendre quelques heures.

7. Le chapon est cuit lorsque sa température à cœur atteint les 83 °C. Pour ce faire, utiliser un thermomètre alimentaire et piquer le dos et les cuisses.

8. En fin de cuisson, retirer le papier d’aluminium pour faire griller la peau.

9. Concasser les amandes et les servir avec le chapon de Noël ainsi que le jus de cuisson.

Cette délicieuse recette peut être accompagnée de quelques morilles, girolles, marrons, pommes et autres légumes.

Bon appétit !

Recettes en lien :

Apéritif de Noël

Bûche de Noël au chocolat

Chapon aux girolles et sauce foie gras