in

Bûche de Noël au chocolat

Traditional Christmas dessert, Christmas yule log cake with chocolate cream, cranberry and rosemary twigs. On stone gray background with Christmas tree branches, copy space top view

Grand classique des repas de fêtes, la bûche de Noël au chocolat est un délice qui se laisse facilement déguster. Généreusement garnie on la personnalise selon ses goûts avec des framboises, des zestes d’orange ou de citron ou bien un arôme à la fleur d’oranger. Sans plus attendre, voici la recette facile et gourmande de Il était une fois la pâtisserie.

Ingrédients :

  • 4 oeufs
  • 120 gr de sucre
  • 80 gr de farine
  • 40 gr de poudre de noisette

Pour la ganache :

  • 250 gr de chocolat noir
  • 250 gr de crème liquide
  • 50 gr de beurre mou

Les étapes :

1. faire fondre 250 gr de chocolat au bain-marie puis ajouter progressivement la crème liquide préalablement chauffée. Mélanger.

2. Incorporer le beurre mou et laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.

3. Séparer les blancs des jaunes puis blanchir les jaunes et le sucre. Monter les blancs à neige à l’aide d’un batteur électrique et les incorporer au mélange mousseux.

4. Tamiser la farine et la poudre de noisette par-dessus et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

5. À l’aide d’une spatule, étaler la crème uniformément sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Lisser la surface.

6. Enfourner pour 10 minutes de cuisson dans un four préchauffer à 180°C. À la sortie du four, recouvrir la génoise d’un torchon humide pour éviter qu’elle ne sèche.

7. Retirer la plaque de cuisson et le papier sulfurisé. Rouler la génoise dans le torchon humide. Laisser refroidir 10 minutes.

8. Dérouler la génoise et la garnir de ganache sur toute la surface. Rouler la génoise et la déposer sur un plat à service.

9. Recouvrir la bûche de noël de ganache au chocolat et la décorer avant de la placer au réfrigérateur.

Cette bûche de noël au chocolat est un vrai délice !